Menu

English | Location | Facebook

1228 Saint-Mathieu, Suite 3
Montréal, Québec H3H 2H7
Telephone: 514-907-5668

Méthodes

Nous avons une approche unique et novatrice de services de garde. Nous offrons à la fois une méthode traditionnelle et de base Montessori pour les jeunes enfants. Nous croyons que les deux méthodes offrent d`important bienfaits à long terme pour les enfants. Nous croyons qu’une combinaison des deux est le meilleur et le plus sûr moyen de développer l’ “ensemble de l’enfant”. Nous offrons une combinaison de ces deux méthodes éprouvées dans un environnement sûr, propre et stimulant pour que les enfants puissent jouer, apprendre et grandir tout en leurs enseignants des valeurs de base comme le respect, les bonnes manières et le sens des responsabilités.

Dans tout ce que nous faisons, que ce soit avec la méthode Traditionnelle ou de base Montessori, nous encourageons chez l’enfant la débrouillardise, l’autonomie et l’indépendance. Nous nous concentrons à développer leur socialisation et leurs habiletés qui leur seront nécessaires pour réussir dans la vie tout en encourageant les talents uniques de chaque enfant.

Dans notre service de garde familiale, vos précieux petits recevront la fondation dont ils ont besoin pour être éventuellement prêt pour l’école et la vie en société. Votre enfant aura une tonne de plaisir et d` expériences d’apprentissage utiles, pratiques et amusantes ici à la Maison Kinder!


Traditionnelle

Pile of books with a green sprout .

Nous sommes traditionnelle dans le sens d’enseigner des valeurs “qui ont du bon sens”, des valeurs de base dont tout le monde reconnait le mérite mais qui ne s’enseignent malheureusement plus de nos jours, tel que le sens des responsabilités, la discipline, le respect, la politesse et les bonnes manières. Beaucoup ont renoncé à cette forme d’enseignement conventionnelle et se sont tournés exclusivement vers de nouvelles méthodes à la mode du jour.

Les enfants sont souvent laissés sans frontières où plus rien n’est bon ou mauvais, ou test est correct et permis, ce qui les rend souvent “déboussolés”, désorientés et stressés car les enfants ont besoin de règles et de limites pour se sentir en sécurités et pouvoir se développer. Nous croyons que l’enseignement de ces valeurs de base est encore de nos jours appropriées afin de donner une bonne fondation à nos enfants, de les aider à développer leurs potentiels et leur personnalités, et de les préparer à la vie en société. Pour devenir des individus confiants, épanouis, heureux et responsables, il demeure important pour les enfants d’apprendre à un âge précoce les rudiments de base du savoir-vivre.

Nous avons développé un cours d’étiquette pour les enfants qui leur enseignent toute une gamme de bonnes manières. Ils apprennent à attendre leurs tours, à aider les autres et à prendre soin de leurs matériels ainsi que celui du service de garde. En respectant les autres, les enfants apprennent en même temps à se respecter ce qui les aide à développer leur estime de soi. Ils apprennent également comment bien manger, comment se comporter dans diverses situations et environnements avec les autres, comment socialiser d’une manière courtoise et conviviale etc. Et non seulement ils apprennent les règles d’étiquettes mais ils les mettent en pratique dans leurs routines de tous les jours et dans les activités du service de garde qui sont basées sur la vraie vie. Enseigner les notions d’étiquettes à vos enfants leur donne les outils nécessaires pour fonctionner et réussir plus tard dans la vie. Vous verrez, vos enfants vous impressionneront!


Montessori

L’idée de base de l’éducation Montessori est que l’invisible à l’intérieur de chaque enfant est ce que l’enfant pourra devenir. Afin de développer ses facultés physiques et intellectuelles ainsi que sa personnalité au maximum, l’enfant doit avoir la liberté … une liberté, avec des limites, obtenues grâce à l’ordre, ce qui le conduira ultérieurement à l’autodiscipline. Le monde de l’enfant est plein de sons et lumières qui à première vue semble chaotique. De ce chaos, l’enfant apprend peu à peu à créer l’ordre et à distinguer entre les diverses impressions qui assaillent ses sens pour en arriver progressivement à se maitriser et à maitriser son environnement.

Dr. Montessori a développé du matériel pédagogique, chacun conçu pour donner à l’enfant une nouvelle expérience de vie et pour développer un concept pédagogique spécifique. La méthode utilise du matériel pédagogique concret que l’enfant peut toucher, ce qui permet aux jeunes enfants de développer leurs attentions, leurs concentrations et leurs coordinations des yeux et des mains. La méthode de base Montessori met également un fort accent sur les compétences linguistiques telles la lecture et l’écriture avec des concepts mathématiques, de géographie et de sciences.

La méthode Montessori a pour objectif de développer et de perfectionner les compétences et les cinq sens de l’enfant. Les cinq domaines d’activité de la pédagogie Montessori sont:

  • Les activités de la vie pratique (apprendre à lacer ses souliers, s’habiller, nettoyer, se ranger, préparer des collations, mettre la table, etc.).
  • Les activités sensorielles (activités qui font appel au sens comme la reconnaissance des similitudes et des différences et la prise de décisions fondées sur les caractéristiques sensorielles).
  • Mathématiques
  • Les activités langagières
  • Géographie
  • Botanie

Dr. Montessori a reconnu que les très jeunes enfants passent par des périodes de sensibilité dans certains domaines au cours de laquelle ils apprennent plus facilement qu’à tout autre moment de leur vie. Entre les âges de 2-6, les enfants ont une extraordinaire capacité à apprendre de leur environnement. Dr. Montessori a appelé cette phase “l’esprit absorbant”. À la Maison Kinder, nous honorons “l’esprit absorbant” en donnant aux enfants le type d’environnement dont ils ont besoin pour s’épanouir!

“La période la plus importante de la vie n’est pas l’âge des études universitaires, mais la première, la période de la naissance à l’âge de six ans. Car c’est le moment où l’intelligence de l’homme ; toute la totalité de ses pouvoirs physique est constitué … à aucun autre âge l’enfant n`a plus besoin d’aide intelligente, et n’importe quel obstacle qui empêche son travail créatif diminuera la chance qu’il a d’atteindre la perfection.”Maria Montessori

Choose your location

Rue Saint-Mathieu:



Boul. René-Lévesque Ouest:

*** Limited spaces available! ***